Vous venez d’acheter un bijou mais vous ne savez pas s’il s’agit de vrai argent ? Dans cet article vous allez découvrir plusieurs méthodes qui pourront vous aider à savoir si vous êtes en possession d’argent ou non.
À préciser que ces méthodes sont presque toutes réalisables chez soi.
6 méthodes pour savoir si un bijou est véritablement en argent.
- Le test de l’aimant : il faut savoir que l’argent n’est pas magnétique, donc si vous approchez un aimant près d’un bijou comme une bague de fiançailles il n’est pas censé être attiré par l’aimant. Ainsi grâce à ce test facile vous saurez très rapidement s’il s’agit réellement d’argent.
- Le test du glaçon : pour cette astuce il vous faudra un glaçon que vous allez placer sur le bijou à tester, si le glaçon fond immédiatement alors il s’agit véritablement d’argent. Si le glaçon ne fond pas alors il s’agit d’un bijou en toc. Mais pourquoi l’argent réagit comme cela ? Parce qu’il s’agit d’un élément chimique qui renferme une très forte conductivité thermique.
- Le test à l’eau de javel : pour cela il faudra placer une seule petite goutte d’eau de javel sur votre bijou et voir si elle fait une réaction, si l’eau de javel noircit alors il s’agit réellement d’un bijou en argent.
- Le test du son : pour réaliser ce test il vous faudra une pièce de monnaie ou un objet en métal si votre bijou est plus gros. Pour cela il faut frapper doucement le bijou en question si le son qui sort fait comme un bruit de cloche alors vous faites face à du vrai argent. Si votre bijou émet un autre son ou aucun son alors ce n’est pas de l’argent.
- Le test à l’acide : pour ce test il faut faire très attention avec lorsque vous manipulez l’acide, équipez-vous de gants. Munissez-vous de votre bijou et faites une petite égratignure dessus à l’aide d’une lime à métaux puis versez un tout petit peu d’acide dessus. En fonction de la couleur obtenue voici de quoi peut être composé votre bijou : Rouge vif = argent pur, Rouge foncé = argent fin 925, Marron = argent 800, Vert = argent 500, Jaune = plomb ou étain, Marron foncé = laiton, Bleu = nickel.
- Le dernier test est de vérifier le poinçon de votre bijou, il est obligatoire pour un objet ou bijou en argent d’avoir un poinçon lorsqu’il est vendu. Si votre bijou n’a pas de poinçon il ne peut pas s’agir d’un bijou en argent.
L’argent est un métal précieux car il est capable de résister à l’oxydation et à la corrosion, cependant c’est un matériau assez mou qui est donc mélangé généralement à du cuivre pour qu’il se tienne. En général en bijouterie, les bijoux en argent sont faits à partir d’argent 925 aussi appelé argent sterling cela veut dire qu’il contient 92,5% d’argent pur et que les 7,5% restants sont un autre métal en général du cuivre.
Il peut aussi être mélangé à de l’or ou être utilisé en plaquage qui consiste à déposer une couche d’une matière.